Ma première réalisation sans patron

Ma première réalisation sans patron

Et oui il faut bien commencer un jour! J’ai fait ma première réalisation sans patron, sans tuto et sans aide.

Patron en papier

Ca n’a pas été simple j’ai d’abord fait ma réalisation en papier pour voir les dimensions parfaites et surtout pour essayer de comprendre comment j’allais faire. Il m’a fallu plusieurs heures pour arriver à un résultat qui me paraissait acceptable et surtout qui pourrait plaire à la destinataire de ce porte chéquier! Et oui ma première réalisation personnelles est pour une amie qui avait quelques soucis avec ses porte-chéquier 😉

Réalisation d’essai

Après le papier j’ai fouillé dans mon carton de chutes de tissu pour trouver de quoi faire une réalisation grossière de l’objet final. J’ai fait des bâtis pour voir et surtout manipuler le porte-chéquier. Cette étape aussi m’a pris beaucoup de temps. J’ai coupé, ajusté, recoupé, cousu, testé … J’ai rattrapé certaines découpes et dimensions. Et oui le tissu n’est pas comme le papier, il donne une première vision de l’objet voulu avec les problèmes de fluidité des tissus et de comportements. J’ai pris du temps pour cette partie parce qu’elle me permettait d’être pratiquement prête pour le grand saut final!

Réalisation finale

Et là j’ai commencé à comprendre dans quoi je m’étais embarqué! Et oui faire un truc pour soi c’est très simple, mais faire un truc pour soi en réalisant un tuto ça devient compliqué. Il faut prendre des photos à chaque étape et surtout noter tout ce qu’on réalise pour ne rien oublier et ne pas laisser ses lecteurs dans les embêtements. Il m’est arrivé sur certains tutos de ne pas comprendre certains points, j’espère donc avoir noté tout ce qui pouvait servir à la réalisation du porte-chéquier.

j’ai donc fait plein de photos de ma réalisation et j’ai assemblé le tout dans le tutoriel. Mais ce n’est pas terminé! Je me suis dit « Chouette j’ai terminé mon porte-chéquier pour A. » mais en fait ce n’était que le commencement. Et oui après la réalisation il faut se lancer dans la rédaction du tutoriel, et quand on n’a pas l’habitude ce n’est pas simple et surtout c’est très long. Ca m’a pris presque 4 semaines pour en venir à bout! Mais ça y est, c’est enfin terminé, il est enfin disponible sur le site (à cet endroit). Cet article conclu la réalisation de ce porte-chéquier!

Le porte-chéquier

Je vous montre quand même ma réalisation :) c’est aussi le but de cet article.

Voici donc mon porte-chéquier en cuir et imitation serpent, avec du coton rayé à l’intérieur.

DSC02254

DSC02255 DSC02256

2 commentaires sur “Ma première réalisation sans patron

  1. Je l’aime trop!
    Il est très bien réalisé.
    Je m’en suis servie de suite et je n’en suis vraiment pas déçue (enfin un porte-chéquier à la bonne taille pour les chéquiers!)
    Flattée que tu es pris tant de temps pour moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *