Voyage au Burkina

Voyage au Burkina

Voici mon premier article sur mes voyages et il est consacré à mon voyage au Burkina Faso. J’ai la chance de pouvoir voyager et de visiter de merveilleux pays, autant vous en faire profiter :)

Pourquoi ce voyage au Burkina Faso

Ce sera surement notre dernier voyage familial. Nous avons tous nos vies et ça va devenir compliquer de tous nous réunir pour partir 2 semaines à l’autre bout du monde. Nous sommes partie à 7 : mon père, sa femme, mes 3 frères et mon copain (la pièce rapportée du groupe). Nous avons donc, une dernière fois, tous réussi à caler nos agendas pour partir dans un pays que seul mon copain et moi ne connaissions pas.

Le voyage

Nous sommes partie 2 semaines en Aout 2014 avec Air Algérie. Pour ceux qui ont une bonne mémoire nous sommes partie juste après le crash de l’avion d’air Algérie qui revenait du Burkina Faso. Les secousses dans l’avion faisaient peur et on n’arrive pas totalement à se sortir ce genre de chose de la tête.

Le voyage a été long, Air Algérie ne propose pas de ligne directe, nous avons donc fait une longue escale à Alger avant de repartir à la nuit tombée direction Ouagadougou.

Arrivé sur place dépaysement total, l’aéroport est plus proche de nos aérodromes que de Roissy ou Orly, mais on se sent déjà bien. Le temps de trouver la personne qui sera notre chauffeur durant 2 semaines et hop l’aventure débute!

Ce voyage a été le moment de grandes rencontres et surtout de nombreux partages : la religion, le mode de vie, la vie en France … Vraiment un superbe voyage et la surprise de voir un pays vert! Et oui en pleine saison des pluies le Burkina est un pays vert !

Les moments forts

Tikaré

Notre escale à Tikaré n’a pas duré longtemps, pourtant c’est l’endroit ou toute ma famille (du côté de mon papa) est déjà allée. Tout le monde les attendaient, nous attendaient. Les gens étaient heureux de nous voir, de nous parler. Certains avaient acheté du tissu pour se faire faire des pantalons sur place, perso mon tissu a rejoint ma caverne à la maison!

J’ai adoré vivre quelques jours là-bas, visiter tous ce que nous avons vue. Parce que oui le Burkina est plein de ressources et de lieux magique à voir! Il ne faut pas penser que seuls les humanitaires peuvent voyager là-bas, ce pays n’attend que les touristes, aimant bien évidement voyager dans autre chose qu’un hôtel 5 étoiles avec spa et Wifi! D’ailleurs je vous conseille l’hôtel Ya-Soma à Tikaré, vraiment un super hôtel avec des gens accueillant et tout ce qu’il faut à l’homme blanc pour se sentir bien (WC et douche dans la case/chambre :) )

Le Mariage d’Edouard et Clara

Lors du voyage en avion mon petit frère avait discuté avec un Burkinabé qui rentrait pour se marier là-bas (dans la tradition) avec une Française. Ils avaient échangé leur numéro pour se retrouver à Bobo afin que mon petit frère puisse acheter un instrument de musique avec l’aide d’Edouard. Lorsque nous sommes arrivés à Bobo nous avons visité le quartier des artisans (à voir!) et nous sommes tombés sur Edouard. Il nous a alors proposé de venir à son mariage le lendemain.

nous voilà au mariage traditionnel avec tous les autres invités, mais les seuls blancs avec la marié. Mon père a été invité à la table d’honneur … Le mythe d’une sœur cachée est né :) Clara est devenue notre sœur d’adoption. Et elle et son mari on fait le reste du voyage avec nous :) les visites, les restos …

Ce moment est unique, peu de monde le vivront et je suis très heureuse d’avoir pu le vivre et de pouvoir le partager aujourd’hui.

Les photos

ya-soma-12 ya-soma-8

ya-soma-11 ya-soma-9

ya-soma-4 ya-soma-5

ya-soma-6 ya-soma-2

Voir l’intégralité de la galerie du Burkina Faso

Le tissu acheté sur place

Je n’ai pas trop abusé sur l’achat de tissu sur place. juste 3 morceaux, dont un qui m’a déjà servi (article à venir).

10649903_10152469799058551_3752110128315951104_n

10580076_10152469799088551_333653865514336029_n

tissu

En conclusion, je vous dirais que si vous en avez l’occasion allez au Burkina rencontrer les habitants, échanger avec eux (paroles et vêtements/objets 😉 ). Vous y serrez très bien accueilli!

Commentaires sur “Voyage au Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *